Pitch : A partir de 2019, les plus appréciés des réalisateurs contemporains (Q. Tarantino, S. Spielberg, D. Chazelle, D. Fincher, M. Hazanavicius, S. Mendes, P. T. Anderson, C. Kahn, Q. Dupieux…) ont réalisé des longs-métrages de « métacinéma », c’est-à-dire des films ayant pour sujet… le cinéma lui-même.
En convoquant les grandes heures d’Hollywood (Babylon, Mank, Once upon a time… in Hollywood), en plongeant le spectateur dans l’intimité d’un tournage (Coupez !, Making of, Le Deuxième Acte, The Fall Guy) ou au cœur de la petite vie d’une salle de cinéma d’Angleterre (Empire of Light), ou encore en racontant leurs souvenirs de jeunes cinéphiles (The Fabelmans, Licorice Pizza), que cherchent à faire ces metteurs-en-scène ?
Tentent-ils de défendre leur art, attaqué de toute part par l’émergence des plateformes, la disparition des salles de cinéma, l’uniformisation opérée par les franchises ? Souhaitent-ils réenchanter le monde du septième art, en nous plongeant dans sa grande histoire ou dans l’ambiance incomparable d’un tournage ou d’une salle de projection ? Veulent-ils plutôt montrer leurs trucs, leurs outils de mise-en-scène, afin de faire de nous des spectateurs avertis, capables de résister à la surabondance d’images ? Et cependant, à parler de cinéma, ces réalisateurs ne prennent-ils pas le risque de ne parler qu’à eux-mêmes ?
Projet (52 minutes) produit par Wendigo Films / dossier sur demande.
